Quelle planche pour les débutants ?

Vous avez finalement décidé de vous lancer dans l’univers du skate mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations. Vous devez cependant vous poser une question avant de débuter:

QUEL STYLE DE RIDE RECHERCHEZ-VOUS ?

  

Les balades

Si vous voulez rendre vos déplacement plus fun tout en pratiquant un peu de sport. Vous pouvez débuter avec différents styles de boards.  Vous pourrez opter pour le longboard  pour les longues distances ou alors pour un cruiser pour l’amener partout avec vous

Le longboard pour
le confort

Le longboard est la board idéale pour se balader en ville ou les promenades en bord de mer du week-end. C’est une board confortable pour les débutants et elle peut se rider sur de grandes distances.

Son deck est plus grand que les autres planches ( pouvant aller jusqu’à 45.2“ ou 115 cm). Il est donc plus facile de trouver son équilibre pour l’apprentissage. Il vous faut des trucks adaptés pour du carving tels que des kingpins inversés.  Ils vous permettront de prendre des virages plus serrés.

Les roues de longboard sont plus larges et molles que les autres skates, cela garantit plus de souplesse et de stabilité lors de vos premières promenades.

Notre longboard SNOOK sera votre parfait compagnon pour vos balades. Grâce à son design exceptionnel il assure la stabilité et le flex idéal pour vos longues balades.

SNOOK 2.0 – LE LONGBOARD MANGROVE

cmafot 2.0 – hybride : cruiser/skateboard

Le cruiser PASSE PARTOUT

Le cruiser est également une option avec la longueur de son  deck plus petit entre 22” et 32” ( 8” et 12.6”) . Il est plus fun de rider un cruiser sur de plus petites distances par rapport au longboard et il peut se transporter plus facilement.

Il faut opter pour un deck assez large pour débuter afin d’avoir plus de stabilité. Il est également idéal pour se promener en ville. Il est déconseillé de commencer avec un cruiser trop étroit car il sera plus difficile de trouver son équilibre. Les trucks de cruiser de sont généralement plus petits avec des roues plus grosses et molles pour pour garder du confort au début.

Notre hybride CMAFOT est parfaitement adapté au cruising pour le débutants grâce à la largeur de son deck.

 

PS. Notre prochain cruiser sera disponible au printemps 2022 !

LA performance

Lorsque vous serez confortable pour tenir sur une planche de skate vous pourrez très rapidement décider d’approfondir votre apprentissage selon le style de ride qui vous intéresse.

LE SKATEBOARD POUR          LES TRICKS

Une planche de skateboard classique avec une largeur >  8.2“          ( 20.8 cm) sera idéale pour vous aider dans votre apprentissage dans les skateparks avec des bowls, pools ou des rampes .  Une board trop étroite rendra plus difficile le contrôle et l’atterrissage pour les débutants. 

Vous aurez besoin de roues dures  (C) et de tailles comprises entre 52 et 54 mm.

Le design de notre
 No.2 est parfaitement adapté pour les débutants. Son deck, plutôt large (21.6 cm/ 8.5”) permet de plus de stabilité pour l’apprentissage tout en conservant une légèreté. La qualité de son design et le choix de bois de hautes qualités assurent une résistance optimale pour s’essayer aux tricks. 

Ses trucks de configuration “ middle” faciliteront  la réalisation de nombreux tricks.  

NOYER (2)

N0.2 – skateboard street

Sans titre (1)

Le longboard downhill POur la vitesse

Le downhill consiste à dévaler des routes en pente en recherchant de la vitesse ( jusqu’à plus de 100 km/h). Il s’agit d’une discipline qui peut comporter certains dangers, il est donc nécessaire d’évaluer tous les risques avant de commencer et de porter les bonnes protections.

Un longboard avec peu de flex est parfaitement adapté au downhill avec des roues plus larges (70-75 mm) qui permettent d’accélérer la vitesse, ainsi que des roulements permettant aux roues de tourner plus facilement  (ABEC 11). Il faut choisir un longboard avec un deck un peu moins long (37-43″ ou 90 –  110 cm) et une largeur adaptée pour un placement confortable des pieds.

tutoriel débutant

Découvrez les bases du skate avec NOEMI ZONTA et notre CMAFOT