Quelles sont les caractéristiques techniques d'une planche ?

Les principales caractéristiques techniques d’une planche de skateboards sont : le nose (avant), le wheelbase (entre les trucks) et le tail (arrière). Chacune des caractéristiques ont un impact sur le style de ride.

 

Qu’est-ce que le nose et le tail ?

Le nose est la partie la plus recourbée à l’avant. Pour mieux le repérer, vous pouvez retirer une vis, ou mettre des vis de différentes couleurs. Le  tail représente l’arrière de la planche.

Souvent ces deux parties sont arrondies plus ou moins abruptes et courbées vers le haut, mais il existe également des modèles plus plats et plus abrupts en fonction du type de planche.

Un nose plus relevé donne davantage de pop à votre planche à cause de l’effet de levier augmenté. Cependant, un nose et un tail plus plats apportent une meilleure sensation de stabilité et rigidité .

caractéristiques techniques (5)
caractéristiques techniques

Qu’est-ce que le wheelbase ?

Le wheelbase correspond à la distance entre les trucks avants et arrières , il est limitée par le perçage du deck (la partie principale du skate). Elle s’étend  généralement entre 13 et 15  » (33cm et 38cm).

Plus la distance entre les trucks est courte et plus votre skateboard tournera facilement.

Si tu es de grande taille, nous te conseillons alors de favoriser un wheelbase plus long pour augmenter ton stance et rider plus confortablement. 

Qu’est-ce que le concave ?

Il correspond à la courbure de la planche. Il y a trois types de concave : Steep, Medium et Mellow concave. La plupart des planches ont un concave moyen pour privilégier un skate polyvalent.

Le concave permet de réaliser de nombreuses figures. Choisir une planche mellow concave ou medium concave aide à améliorer la maniabilité d’un cruiser board, par exemple.

Nous recommandons  un modèle de planche qui dispose d’un concave faible à moyen pour les débutants.  

  • Concave faible (mellow) : Planche stable et idéale pour débuter 
  • Concave moyen (medium) : Planche à usage polyvalent avec compromis entre stabilité et réactivité.
  • Concave fort (steep) : Planche très réactive qui « colle » bien aux pieds, mais moins stable.

N0.2 I SKATEBOARD STREET

Notre skateboard street dispose d’un concave medium afin qu’il soit polyvalent  pour s’essayer à différents tricks dans la rue ou dans des skateparks.

SNOOK 2.0 I LONGBOARD

Notre longboard a été conçu avec un concave plutôt « mellow » (assez faible). Cela rend cette board plus confortable pour des balades et beaucoup plus stable pour une pratique quotidienne. 

CMAFOT 2.0 I HYBRIDE MANGROVE

Notre hybride a été shapé avec un concave medium également. Le but unique est de rendre cette board polyvalente. 

L’essence des bois

Noyau : Nous avons utilisé l’hêtre pour la conception de nos planche. C’est un bois français solide et résistant apportant à la planche une adaptabilité étonnante pour les utilisations extrêmes. La planche aura nettement moins de risque de se briser ou se déformer et cela même après plusieurs mois d’utilisation. Ainsi, vous aurez un skate doté d’une grande stabilité pour tout terrain. 

Placage : Nous avons voulu utiliser des placages en bois nobles pour donner à nos planche l’esthétisme d’un produit de haute qualité :

hêtre

Structure homogène. Bois solide et très stable. 

okoume

okoumé

Bois léger à faible densité. Durable et résistant

frêne

Veinage très prononcé. Très résistant aux agressions extérieures

noyer

Bois de dureté moyenne avec de bonnes propriétés mécaniques.