COMMENT bien CHOISIR SON SKATEBOARD ?

Vous vous demandez souvent quelle planche choisir ? Avant-tout, il faut connaître vos besoins et le style de ride que vous recherchez. Nous vous avons préparé une liste de recommandations sur les différents types de planche de skate pour vous accompagner dans votre choix.

Le skateboard classique

Le skateboard classique est la planche la plus populaire. Il mesure en moyenne entre 28″ et 33″ (70 – 80 cm) de longueur et une largeur de 7,5″ à 8,75 (19 – 22 cm).

Le skateboard classique est polyvalent et vous permet de skater en skatepark, sur une rampe ou même dans la rue (street). Il est en général plutôt léger et il permet de réaliser tous les tricks possibles et inimaginables.

 Le shape le plus courant est le « popsicle » : son nose et son tail ont la même forme, ce qui permet de rider en “switch” (skater dans l’autre sens : tu es regular si ton pied droit se retrouve à l’avant et si tu fais l’inverse, tu es goofty).

 Il  y a également les planches « shaped » qui n’ont pas un shape uniforme. Elles sont souvent designées avec des formes angulaires et pointues au niveau du nose ou du tail. Ce sont des formes spécialement conçues pour faire de nombreux tricks (figures). 

Si vous hésitez  choisir la taille de votre skate : Les planches étroites sont plus légères, maniables et faciles à flipper. Les skateboards larges ont l’avantage d’apporter plus d’espace pour se tenir debout et atterrir lors de vos tricks et offrent un ride plus fluide à haute vitesse. 

Pour débuter le skateboard ou se perfectionner, la planche popsicle légère et stable sera idéale pour vous! (voir guide pour débutant)*

N0.2 I skateboard street Mangrove

On a designé une planche au shape « popsicle », avec une sélection de bois de hautes qualités qui assurent une certaine légèreté et du confort pour rider. Sa largeur va t’apporter une stabilité lors de tes mouvements afin de pouvoir rider totalement de manière fluide.

  • Caractéristiques du plateau : Placage en frêne et de noyer mesurant 80 x 21.6 cm offrant un flex hard.
  • Caractéristique des trucks : 140 mm couleur acier I cup & visserie dorés.(Style  a preciser Maina/FranK)
  • Caractéristiques des roues :  Noyau conical shape mesurant 52 mm de diamètre, 32 mm largeur avec une dureté de 65D.

Le cruiser

Ce petit skateboard est parfait pour se balader sur des zones plates. Il a été inventé par les surfeurs californiens dans les années 50’s. Ses roues , en moyenne d’une largeur standard de 60 mm, donneront une vitesse de croisière parfaite pour se balader en ville.  Il est conseillé de connaître quelques bases du skateboard avant de se mettre au cruiser. En effet, sa maniabilité et le manque de grippe pour certains cruiser font que cette planche est un peu plus difficile à rider au début. (voir guide pour débutant)

C’est LE modèle tendance, il est général plus petit et étroit qu’un skate classique . On peut le transporter partout sans s’encombrer. Il fait fureur auprès des étudiants et jeunes cadres actifs. Une planche idéale pour aller en cours ou au travail ou même pour se balader ou rejoindre la plage avant d’aller surfer.

Nous vous conseillons d’opter pour un cruiser assez long et large si vous êtes élancés et que vous faites une grande pointure. Si vous êtes de petite taille avec une petite pointure, il est plutôt recommander de choisir un cruiser plus étroit de largeur  et plus petit. Cependant, tout dépend de vos préférences,

PS. Notre prochain cruiser sera disponible au printemps 2022 !

L’hybride 

L’hybride en général est une planche qui s’inspire de  plusieurs styles afin pour la rendre unique et polyvalente. C’est une planche pour les riders qui ne veulent pas choisir un modèle traditionnel. 

Une board hybride convient aux riders qui cherchent une planche permettant de faire les trajets du quotidien tout en ayant l’envie de se promener en mode cruising. Mais quand l’envie se fait sentir, elle permet aussi de se caler une session de bowl ou de pool.

CMAFOT 2.0 – l’hybride Mangrove

Notre hybride est un mix d’un cruiser et d’un skateboard : 

Nous proposons 3 styles de ride avec cette board :

  • Street/Bowl : Trucks street : 5,25 ou 5,5” I Roues : 52x32mm /102A
  • Cruising : Trucks street : 5,5” I Roues : 63x40mm, Dureté : 83AAK
  • Surfskate : Trucks Surfskate : 6.25inch I Roues : 63x40mm, Dureté : 83AAK

La longueur du deck est supérieure à celle d’un cruiser mais inférieure à celle d’une planche traditionnelle. Nous l’avons conçue avec un nez légèrement plus large qu’un cruiser normal afin d’avoir plus de POP.

  • Caractéristiques du plateau :  Placage en frêne et okoumé mesurant 82 x 20 cm offrant un flex hard.
  • Caractéristiques des trucks : 140 mm couleur acier I cup & visserie dorés.   
  • Caractéristiques des roues : Noyau conical shape, 52 mm de diamètre, 32 mm de largeur, dureté de 65D.

CMAFOT 2.0 – l’hybride Mangrove

Le surfskate

Un surfskate c’est un style de skateboard donnant l’impression de surfer dans la rue. L’axe avant est conçu spécialement pour  permettre d’accomplir des mouvements similaires à ceux du surf. La dynamique des axes sur un surfskate permet des virages courts et faciles à manœuvrer. Pour rider en surfskate, il te faudra des trucks adaptés.

L’élément important dans votre choix de surfskate est le truck avant car c’est lui qui déterminera le comportement de ta planche.

Il existe 2 types de trucks : 

  • Les trucks souples pour un surfskate « smooth » 
  • Les trucks rigides qui eux, sont beaucoup plus stables

Si tu ne veux pas attendre tes prochains moments face aux vagues, le surfskate est fait pour toi! Notre hybride CMAFOT est un dupe idéal pour cette pratique, son shape polyvalent va te donner les mêmes atout qu’un vrai surfskate.

PS. Notre prochain longboard sera disponible au printemps 2022 !

Le longboard

Le longboard est une planche aux dimensions plus grandes qu’un skate traditionnel qui te permettront de te déplacer sur de plus grandes distances, avec plus de vitesse. En réalité, le longboard est la planche la plus rapide. On le retrouve notamment chez les passionnés de downhill. Ils profitent de sa vitesse offerte  lors de la descendante d’une route de montagne par exemple. 

Ses roues sont plus grandes et molles qu’un skateboard classique et la planche sera plus rigide, ce qui la rendra nettement plus confortable.

Le facteur important pour choisir son longboard est le flex. Par exemple, un bon flex sera intéressant pour le carving et le cruising, vous aurez plus de confort, de fluidité dans votre ride et la sensation de surfer. Par contre, pour des descentes, le flex ne sera pas une fonctionnalité intéressante, vous perdrez en stabilité.

Le longboard peut être pratiqué en ville, au bord de mer, dans les descentes en montagne. Il sera également le compagnon de balades idéales ou pour faire faire de la descente (downhill). (voir guide débutant)

SNOOK 2.0 – le longboard Mangrove

Notre longboard au design sophistiqué est inspiré des fameux bateaux runabout.  Il a été conçu avec des bois de haute qualité plutôt flex pour offrir un ride confortable et fluide.

  • Caractéristiques du plateau : Placage en noyer et d’hêtre mesurant 106.7 x 22.8 cm offrant un bon flex.
  • Caractéristiques des trucks : 180 mm couleur acier, baseplate de 50° I cup & visserie dorés. 
  • Caractéristiques des roues : Un noyau centerset mesurant 63 mm de diamètre, 40 mm de largeur avec une dureté de 78a.

Le longboard dancing 

C’est la nouveauté en terme de longboard, le longboard dancing ! C’est est un longboard avec un deck plus long que les autres longboards, permettant d’effectuer des mouvements de danse. Si tu ne sais pas choisir entre le sport et la dance, cette planche est faite pour toi !
Cette board te permettra de te déplacer avec un enchaînement de pas de danse et de figures très aériennes toutes en créativité. Bien qu’un longboard classique est plus lourd  qu’une planche classique, le longboard dancing sera plus souple pour vous permettre d’enchaîner de manière fluide vos figures. Il y a déjà de nombreux athlètes qui ont remporté des prix en longboard dancing : tels que Marina Correia, une surfeuse Capverdienne de longboard, championne du monde de longboard dancing en 2020.

PS. Notre prochain longboard dancing sera disponible au printemps 2022 !